YES, WE ARE ! MOROCCANS – 2013, 4 MIN 07

Lamia Naji est une romantique. Elle veut croire que la paix, la liberté, la fraternité, l’égalité et l’amour ne sont pas d’inaccessibles étoiles. Elle veut croire que l’être humain est réellement capable d’aimer son prochain, d’accepter et de respecter sa différence, quelle qu’elle soit.

« Peace, Love and Difference  ». Lamia Naji y croit. Elle persiste et signe: « Il s’agit de dépasser l’ethnocentrisme, qu’il soit racial, religieux, social ou sexiste ; Il s’agit de s’ouvrir à une conscience universelle, fraternelle et globalisée. »

Et c’est au moyen de montages photographiques que Lamia Naji s’attache à révéler et à partager cette vision universelle de l’identité.

Utilisant près de 1300 images, « Yes We Are ! Moroccans  » sonne comme le cri d’espoir d’une jeunesse marocaine farouchement déterminée à vivre heureuse, dans la différence et surtout unie.

Série réalisée au cours des tremplins du l’Boulevard de 2010 et 2011 à la Fabrique Culturelle des Anciens Abattoirs de Casablanca. Achevé en 2013.

Réalisation, photographie et montage de Lamia Naji. Musique originale de Fernando Gullòn.

Exposée aux Rencontres Internationales de la Photo à Fès en décembre 2013 puis en itinérance tout au long de l’année 2014 dans les instituts français de Casablanca, Agadir, Marrakech, Rabat, Oujda, Meknès, Kenitra et Tanger ;

ainsi qu’au XXIII Festival Internacional de las Culturas, Pireneos Sur 2014, Sallent de Gallego

Collection de la Maison Européenne de la Photo, Paris.